Le blog

16/02/2018

Les conseils pour une table d'honneur maîtrisée 

Un mariage est un événement unique. Lorsque vous planifiez votre mariage, il y a des choses qui sont utiles à savoir, il y a des choses que vous devez savoir, ... et puis il y a les choses que vous auriez voulu savoir.

Aujourd'hui, je vais vous parler de cette dernière catégorie, pour que vous vous disiez après avoir lu cet article « je suis si content(e) que quelqu'un me l'ait dit ! » plutôt que « si seulement j'avais su ».

Qui installer à la table d'honneur ?

Traditionnellement...

... on place à la table d'honneur, les mariés, les témoins et leurs conjoints. Il est aussi courant d'installer les frères et sœurs et les amis proches des mariés à cette table, et éventuellement les parents des mariés.

Table d'honneur avec les témoins

Les témoins et leurs conjoints sont à la table d'honneur avec les mariés. On peut y ajouter des amis proches des mariés et / ou leurs frères et sœurs. On peut également installer une ou plusieurs tables « privilégiées » à côté / proximité de la table d'honneur, pour y placer les parents des mariés.

Pour ces tables « privilégiées », il y a une certaine liberté : soit on mélange les familles (avec, par exemple, le père du marié et la mère de la mariée ensemble), soit on sépare les familles (avec un ou deux parents par table), et on y place les invités que l'on veut mettre à l'honneur, d'autres membres de la famille et / ou des amis proches des parents du marié.

Table d'honneur familiale

Alternativement, il est aussi possible d'avoir une table d'honneur avec la famille rapprochée des mariés : les parents des mariés, leurs frères et sœurs, et éventuellement leurs grands-parents. Pensez alors à installer les témoins à une table « privilégiée » installée juste à côté de la table d'honneur pour qu'ils se sentent également mis en valeur.

Les petits trucs en plus ...

Installez la table d'honneur à un emplacement où les mariés sont visibles par tous les invités, par exemple au centre ou même sur une estrade, pour que chacun puisse se sentir proche d'eux dans ce moment unique.

Pensez aussi à différencier la table d'honneur des autres tables, en la décorant différemment (par exemple en choisissant un centre de table différent, en plaçant des signes distinctifs sur la chaise des mariés, etc.), pour que tous les regards se tournent naturellement vers celle-ci !

Est-ce raisonnable de faire et / ou d'installer sa décoration soi-même ?

Je suggère de parler à votre coordinateur de site pour voir si le lieu est disponible dans les jours qui précèdent votre mariage. Si aucun événement n'est prévu durant les jours qui précèdent, vous pourrez facilement venir la veille ou quelques jours avant, et décorer la salle et habiller les tables avec la décoration que vous aurez faite vous-même.

Si ce n'est pas possible, vous pouvez peut-être laisser votre décoration chez le coordinateur du site, pour qu'il les installe pour vous avec son équipe s'il offre ce service.

Ou, alternativement, vous pouvez engager un maître de cérémonie pour coordonner la journée et faire ce que vous ne pourrez pas faire. C'est une excellente option, car vous pouvez vous mettre d'accord avec lui(elle) et parcourir tous les détails bien avant le mariage, pour vous assurer que vous êtes d'accord sur tout et que le mariage se déroulera comme si vous l'aviez coordonné vous-même, de la mise en place de la décoration au feeling des invités en arrivant.

Attention, ne sous-estimez pas le travail que représente la décoration de votre salle, que ce soit pour la préparation de la décoration ou pour l'installation de celle-ci. La préparation de la décoration peut très vite devenir un cauchemar : on ne trouve pas l'objet que l'on désire, on n'arrive pas au résultat que l'on souhaite, la qualité n'est pas là, les prix sont excessifs. La recherche de l'objet unique qui vous ressemble peut vite prendre des mois, jusqu'au jour où il faut tout installer. Vous voilà prévenus !

En conclusion ...

Si vous êtes un maître de l'organisation, je vous dis oui ... Cependant, même si vous avez fait un planning parfait, prenant en compte les imprévus et les impondérables, il y aura toujours un risque qui ne peut pas être calculé ou prévu, et qui fera monter votre niveau de stress qui est déjà à un niveau assez élevé à l'approche du mariage. Maître mot donc : déléguez, faites des croquis, testez votre table, assurez-vous que vous ayez les bonnes quantités, et enfin faites faire une partie du travail par vos témoins (par exemple le placement des tables). Ainsi, votre maquilleuse n'aura pas à cacher vos cernes pour le grand jour ! Dernier conseil, n'oubliez pas de compter 30 minutes d'installation pour une table d'invités et 1 h pour la table d'honneur !

Comment être certain(e) de bien décorer sa table d'honneur ?

J'ai trouvé que la façon la plus simple de décorer une table d'honneur est de se concentrer sur les couleurs de votre mariage, avec des arrangements floraux simples au centre de la table. Concentrez votre effort de décoration sur la table des mariés, car c'est sur celle-ci que tous les yeux de vos invités seront rivés !

Si vous êtes plutôt à la recherche d'authenticité pour une table qui vous ressemble, demandez-vous alors ce qui vous touche : cela peut varier à l'infini, un film qui vous a toujours marqué, une photo dans un magazine, une chanson, un pays ...

Dès que vous avez trouvé l'idée qui vous ressemble, commencez toujours par un croquis de votre table d'honneur pour fixer vos idées. Par exemple, si je veux utiliser l'Inde comme thème, je mettrai un éléphant géant blanc au centre de la table, accompagné de fleurs jaunes avec une multitude des verrines contenant des bougies et des pétales de rose de couleurs différentes. Si vous cherchez la perfection, vous pourrez opter pour des verres de couleur rappelant votre ambiance, mais aussi des serviettes et des ronds de serviette adaptés pour éblouir de mille feux vos invités grâce à la décoration de votre table.

Comment jouer sur l'harmonie des couleurs ?

« Le code couleur d'un mariage ne devrait pas comprendre plus de quatre couleurs » : apparemment, c'est une règle.

Mais que faire si votre mariage est sur le thème de l'Inde et comprend une multitude de couleurs qui dépassent allègrement la limite de quatre ? A chaque fois que l'on me répétait cette règle, cela me rendait nerveuse. Que faire si j'ai des nappes de couleur, des bougeoirs en or, et une gamme d'autres objets dans d'autres tons. Est-il possible d'appliquer une gamme complète de couleurs, ou est-ce juste trop ?

Tout est question d'équilibre. Équilibrez vos couleurs pour obtenir l'effet que vous recherchez. Ayez une couleur de base, et incorporez-y les autres couleurs pour compléter et améliorer votre thème. Utilisez des couleurs complémentaires (mais n'essayez pas d'utiliser des couleurs qui ne correspondent à votre couleur de base, cela vous donnera l'impression d'être hors de propos). Par exemple, utilisez des couleurs complémentaires pour votre mariage indien comme les rouges, les ors, les roses, les oranges et les blancs. Cela fait déjà cinq couleurs, mais pour un mariage sur le thème de l'Inde, ces couleurs sont complémentaires et fonctionnent bien. Si vous souhaitez utiliser des couleurs supplémentaires, n'hésitez pas à utiliser un nuancier que vous trouverez facilement sur le net.

Quels sont les dimensions standards d'une table d'honneur ?

Pour que vos invités et vous-même soyez à l'aise, il faut compter environ 45cm de large par personne.

Nombre de personnes Diamètre de la table (cm) Diamètre de la nappe

8 personnes - 130 diamètre table - 180 diamètre nappe

10 personnes - 150 diamètre table - 200 diamètre nappe

12 personnes - 185 diamètre table - 235 diamètre nappe

Pourquoi prendre un décorateur professionnel ?

La plupart des gens sont capables de décorer un événement. Cependant, un décorateur professionnel aura l'expérience pour créer un très bel espace, et sera capable de mettre en place des choses qui fonctionnent vraiment bien en pratique dans cet espace. Un décorateur professionnel s'assurera que les couleurs correspondent, que les tendances qui vous plaisent sont suivies et surtout aura la capacité créatrice nécessaire pour rendre votre décor incroyable et votre mariage unique.

Un bon décorateur travaillera également en étroite collaboration avec vous pour s'assurer que vos souhaits et exigences en matière de couleurs et / ou de thèmes sont respectés.

Quel est le concept de « Table d'honneur » by Dine In Style ?

Je sais le travail que peut représenter la décoration de table : on a parfois des milliers d'idées, sans savoir comment les mettre en œuvre sans en faire trop.

 Le stress est beaucoup plus important lorsqu'il s'agit de son propre mariage, car tout le monde rêve d'un mariage « unique ». Or, le stress et la conception d'une décoration ne vont généralement pas bien ensemble, car sous stress votre créativité en prend un sacré coup !

Pour cette raison, et dans la ligne de ce que fait Dine in Style pour la location de décorations de table pour vos événements, je me suis dit pourquoi pas se lancer dans la décoration de tables d'honneur, toujours avec la même formule de location et d'installation tout compris. Et j'ai pris mes crayons et mon appareil photo pour vous faire découvrir mes trois premières tables d'honneur !